Le Festival de la galette 2024, ça fait jaser !
Le Festival de la galette 2024, ça fait jaser !
Saint-Eustache, le 5 août 2024 – Ce sont les 13, 14 et 15 septembre prochains, dans le quartier historique du Vieux-Saint-Eustache, que le public est convié à cette 39e édition du Festival de la galette. Sous la thématique « Moulin à paroles », cette année, les festivités inviteront au partage d’anecdotes, aux discussions et à la bavardise sans retenue : bienvenue à celles et ceux ayant la verve facile! Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE), organisateur de l’événement, présente une programmation qui allie classiques et nouveautés, toujours dans ce même esprit de grande fête populaire d’autrefois.
« L’expression “Moulin à paroles” apparaît au début du XVIIIe siècle et fait référence au moulin qui tourne sans s’arrêter pour moudre le grain. Ici, il est donc question d’un individu inépuisable en ce qui a trait à la parole. Nous connaissons assurément quelques personnages du festival qui sont de vrais “moulins à paroles”. Saurez-vous les reconnaître? », a déclaré M. Michel Goyer, président de PCVSE.
REVISITÉE DANS L’ESPRIT DES FÊTES DU VIEUX SAINT-EUSTACHE — la veillée du festival
Pour la deuxième année consécutive, les célébrations s’étendront sur trois jours. C’est donc dès le vendredi 13 septembre, de 17 h à 21 h, que l’animateur André Thériault donnera le coup d’envoi au Festival en accueillant les visiteurs à la Scène du bon vieux temps, dans les jardins du manoir Globensky.
La soirée a été imaginée à l’instar de l’exposition temporaire actuellement présentée à l’Espace muséal du manoir Globensky, qui s’intitule Viens-t’en fêter à ma manière : Les Fêtes du Vieux Saint-Eustache. Le public sera ainsi invité à participer à l’activité Viens jaser des Fêtes du Vieux avec Sylvain!, lors de laquelle il pourra se remémorer de bons souvenirs en discutant en visionnant des projections de films d’époque. Les mots d’ordre : communauté, convivialité et nostalgie.
Aussi au programme : musique folklorique, Village des artisans en métiers d’art et kermesse d’antan. La veillée s’annonce complètement festive!
À vos marques, prêts, partez!
Avis aux volontaires, les inscriptions sont dès maintenant ouvertes pour Sautez dans l’histoire – course de poches de patates!, cette nouvelle compétition ludique et amicale qui se tiendra le 13 septembre en fin de journée. Petits et grands sont ainsi invités à venir se mesurer à cette épreuve et, qui sait, peut-être même décrocher le titre de champion! Saurez-vous maîtriser l’art de manier le sac de jute?
Maman, j’ai faim!
Petite ou grande fringale? Pas de souci! Lors des trois jours de l’événement, des camions de cuisine de rue seront sur place afin de satisfaire vos envies gourmandes. Chips à l’ancienne, tacos, vin local, pâtisseries colorées, hot-dogs gourmands et plus encore : c’est un menu des plus diversifiés qui vous sera proposé. Il y a tout pour vivre un unique moment ambiancé en plein air : venez vous attabler avec vos proches!
Le marché public du Vieux-Saint-Eustache sera également de la partie : il sera exceptionnellement ouvert de 9 h à 17 h le samedi 14 septembre ; n’oubliez pas d’aller y faire un tour pour vos emplettes!
Deux c’est bien, trois c’est mieux!
Les festivaliers pourront aussi se régaler de l’immanquable galette de sarrasin tout au long de l’événement. D’ailleurs, bonne nouvelle : dans une volonté d’améliorer l’efficacité du service, un troisième kiosque de vente s’ajoutera aux deux traditionnellement présents sur le site à chaque année. Que veut-on! Elle est victime de son succès, cette fameuse galette! Enfin, des boissons et de la bière de la microbrasserie locale Noire et Blanche seront en vente sur le site.
Tout le quartier s’anime — il y en a pour tous les goûts!
Question de vous faire découvrir toute la beauté de ce petit coin de pays, les activités du Festival de la galette seront réparties à plusieurs endroits dans le Vieux-Saint-Eustache.
En ce qui concerne la logistique de déplacement, les visiteurs pourront se rendre sur place facilement en voiture grâce aux stationnements gratuits à proximité. Des supports à vélos seront également offerts à l’une des entrées de l’événement, soit derrière le Complexe aquatique Saint-Eustache (230, boul. Arthur-Sauvé), alors que le service d’autobus EXO déposera les festivaliers gratuitement à quelques minutes à pied des principaux sites d’activités :
- Moulin Légaré: visites commentées et arrêt incontournable pour déguster la fameuse galette de sarrasin.
- Maison Chénier-Sauvé: visites autonomes des expositions permanentes.
- Rue Saint-Eustache: animations ambulantes, organismes culturels, marché public (samedi, de 9 h à 16 h), musiciens, balades historiques (dimanche, aux heures) et imposant défilé des reconstituteurs (dimanche à 10 h).
- Manoir Globnesky : visites autonomes de l’exposition temporaire.
- Jardins du manoir Globensky : la Scène du bon vieux temps (musique folklorique et contes traditionnels), camions de cuisine de rue, Village des artisans, kermesse d’antan et ateliers créatifs pour enfants.
- Jardins du manoir Globensky (tout au fond): le Bourg historique. Il s’agit d’une réelle immersion dans les années 1750 à 1850, où le visiteur se retrouvera plongé au cœur des activités quotidiennes des habitants et des travailleurs de l’époque : la rempailleuse, la chapelière, le forgeron, les fileurs à laine, la potière et le milicien, etc. Il sera également possible de visiter des campements militaires et d’assister en direct à d’impressionnantes démonstrations de reconstitution : ne manquez pas les tirs au fusil!
« Le Festival de la galette, c’est LA sortie familiale de prédilection pour la fin de l’été dans les Basses-Laurentides. Rendez-vous historique, gourmand et festif : j’invite le public à venir prendre part à cette expérience unique! », a déclaré le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.
L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps, et à noter que par mesure d’hygiène, les chiens ne seront pas admis. Pour connaître la programmation complète du festival ou pour bien planifier votre visite, consultez le site Web festivaldelagalette.com.
Écoresponsabilité : l’effort se poursuit
L’équipe du festival s’affaire continuellement à améliorer le volet développement durable de l’événement, et ce, édition après édition. En guise de nouveauté cette année, on retrouve ainsi la mise sur pied d’une brigade verte qui pourra notamment accompagner les festivaliers dans la gestion de leurs déchets en plus de souligner les bons comportements observés. Il s’agit d’un organisme communautaire de la région qui assurera fièrement le mandat.
Conjointement, afin de réduire la consommation, la consigne sera introduite pour les verres réutilisables : les festivaliers seront donc en mesure de se faire rembourser l’utilisation de leur Ecocup obtenu sur place au préalable.
Enfin, toujours dans l’idée de limiter au maximum l’empreinte écologique de l’événement, aucune bouteille d’eau de plastique ne sera offerte sur le site et seule la vaisselle compostable sera utilisée. La protection de l’environnement, c’est l’affaire de tous : les festivaliers sont alors invités à apporter leurs ustensiles réutilisables tout comme leur verre ou leur bouteille d’eau (des stations de remplissage seront mises à disposition sur le site).
à tous nos partenaires, un grand merci!
La tenue du Festival de la galette est rendue possible grâce aux précieux appuis financiers de Desjardins Caisse de Saint-Eustache–Deux-Montagnes, partenaire présentateur de l’événement, du ministère du Patrimoine canadien, du ministère du Tourisme, du ministère de la Culture et des Communications et de Tourisme Laurentides, de plusieurs partenaires locaux, de même qu’aux appuis financiers et techniques de la Ville de Saint-Eustache.
PCVSE tient à souligner leur apport essentiel au succès des festivités en les remerciant chaleureusement.
Renseignements :
( 450 974-5170
www.facebook/festivaldelagalette
– 30 –
Source et information
Julie Ciavarella, agente de développement touristique
( 450 974-5170 * jciavarella@saint-eustache.ca